équipements
Question de :
Mme Martine Lignières-Cassou
Pyrénées-Atlantiques (1re circonscription) - Socialiste
Interpellée par un directeur d'école élémentaire, Mme Martine Lignières-Cassou appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la volonté du Gouvernement de former les élèves aux nouvelles technologies de communication. Des écoles et des collectivités s'engagent et sensibilisent les enfants aux nouveaux réseaux de communication en mettant en place des projets informatiques et multimédia. Cependant les écoles se heurtent à un problème financier lié principalement au coût des « consommables ». Le prix d'acquisition des licences d'exploitation est un frein au développement des nouvelles technologies. Une licence d'exploitation autorise l'accès au logiciel à un seul poste à la fois. Le problème du travail en groupe, par classe, ou demi-classe, suppose donc l'acquisition d'un nombre de licence d'exploitation égal au nombre de postes nécessaires aux enfants. Dans la réalité, les écoles ne peuvent pas se permettre l'achat de certains logiciels pourtant utiles à l'apprentissage des nouvelles technologies. Ainsi, il apparaît qu'une école dotée d'un aide-éducateur qualifié en nouvelles technologies et d'une salle informatique adéquate sous-utilise ses équipements. En conséquence, elle lui demande quelle solution il compte apporter au problème des licences d'exploitation inférieures à dix postes. Elle lui demande également quels moyens concrets seront engagés pour la mise en place des dispositifs.
Auteur : Mme Martine Lignières-Cassou
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement maternel et primaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 15 juin 1998
Réponse publiée le 15 février 1999