programmes
Question de :
M. Jean-Claude Sandrier
Cher (2e circonscription) - Communiste
M. Jean-Claude Sandrier souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'avenir de l'enseignement des sciences économiques et sociales dans le secondaire. En effet, il partage l'inquiétude des professeurs de SES qui est d'autant plus grande que les propos tenus sur l'enseignement de cette discipline sont virulents. Ces professeurs font part de leur incompréhension face à la volonté d'amalgame entre l'enseignement de l'économie dans le supérieur et l'enseignement des sciences économiques et sociales dans le secondaire, qui a pour but de permettre aux lycéens de mieux décrypter le monde dans lequel ils vivent. Il souhaite savoir si le principe des filières (ou séries comme le stipule le rapport Mérieu), organisées autour de matières dominantes sera gardé, et pas seulement de manière transitoire. Il souhaite également comprendre pourquoi une telle discipline serait écartée alors même que de l'avis des spécialistes elle concourt à former les citoyens et contribue à la démocratisation de l'enseignement supérieur. Enfin, il lui demande si en reléguant les SES en initiation, certes obligatoire, mais avec un horaire dérisoire, on ne cherche pas à éteindre cette filière.
Auteur : M. Jean-Claude Sandrier
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 15 juin 1998
Réponse publiée le 28 septembre 1998