Question écrite n° 16490 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Julien Dray
Essonne (10e circonscription) - Socialiste

M. Julien Dray a l'honneur d'attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le besoin de reconnaissance de la langue des signes française comme option de langue au baccalauréat au même titre que les langues étrangères, les langues régionales, les langues anciennes et la possibilité pour les élèves de la choisir comme seconde langue vivante en classe de quatrième. En effet, il semble important de souligner que plus de 95 % des enfants sourds sont issus de parents entendants et que, de ce fait, l'apprentissage de la langue des signes est difficile en dehors du système éducatif. Or, même si depuis 1991 une loi a rendu officiel le choix entre une éducation basée sur le français et une éducation bilingue, peu d'établissements offrent, encore aujourd'hui, la possibilité d'apprendre la langue des signes. Sans remettre en cause les orientations pédagogiques des établissements spécialisés de l'enseignement primaire, mais en offrant une option supplémentaire aux établissements du secondaire qui auraient la possibilité de l'inclure à leurs programmes, ce projet permettrait une meilleure prise en compte du handicap de la personne atteinte de surdité. C'est pourquoi, il lui demande de bien vouloir faire connaître les dispositions que compte prendre le Gouvernement en la matière.

Données clés

Auteur : M. Julien Dray

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 6 juillet 1998
Réponse publiée le 14 septembre 1998

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