Question écrite n° 17443 :
programmes

11e Législature

Question de : Mme Danielle Bousquet
Côtes-d'Armor (1re circonscription) - Socialiste

Mme Danièle Bousquet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt psychologique, social et culturel d'intégrer la langue des signes française aux programmes d'enseignement et d'examen des établissements du secondaire au même titre que les langues étrangères, les langues régionales, ou les langues anciennes. Depuis 1991, un texte de loi a rendu officiel le choix entre un enseignement basé sur le français ou une éducation bilingue, mais aujourd'hui encore peu d'établissements scolaires spécialisés offrent la possibilité d'apprendre la langue des signes. Or plus de 95% des enfants sourds sont issus de parents entendants, et de ce fait l'apprentissage de la langue des signes est difficile en dehors du système éducatif. Reconnaître la langue des signes française au baccalauréat, ce serait lui donner un cadre éducatif garant de son respect pour les générations futures. De plus, il peut paraître étonnant d'apprendre une troisième langue vivante à transmission orale à des enfants sourds qui rencontrent déjà beaucoup de difficulté dans l'apprentissage du français. Il leur serait sans aucun doute utile de pouvoir concentrer leurs efforts sur la langue des sourds et l'amélioration de leur français. Compte tenu de l'intérêt d'aider chacun à trouver sa place dans notre société, Mme la députée lui demande de bien vouloir faire connaître les dispositions que le Gouvernement envisage en la matière.

Données clés

Auteur : Mme Danielle Bousquet

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 27 juillet 1998
Réponse publiée le 14 septembre 1998

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