programmes
Question de :
Mme Jacqueline Fraysse
Hauts-de-Seine (4e circonscription) - Communiste
Mme Jacqueline Fraysse attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la situation de la langue des signes française dans le système éducatif. La plupart des enfants sourds étant issus de parents entendants, l'apprentissage de la langue des signes est difficile en dehors du système éducatif. Or, peu d'établissements spécialisés offrent réellement la possibilité de maîtriser cette langue, que beaucoup n'apprennent qu'à l'âge adulte. Par contre, les jeunes sourds élèves du secondaire doivent étudier une première, puis une seconde langue étrangère, alors que leur handicap constitue déjà un obstacle sérieux pour la maîtrise du français et d'une autre langue. Compte tenu de l'aide qu'apporterait à ces jeunes la connaissance de la langue des signes, dans leur vie personnelle comme dans leur vie scolaire et professionnelle, il semble souhaitable que l'enseignement de cette langue soit développé, accessible à tous et mieux reconnu. A cet égard, la reconnaissance de la langue des signes française comme option de langue au baccalauréat, au même titre que les langues étrangères, les langues régionales ou les langues anciennes, constiturait une avancée utile vers cet objectif. C'est pourquoi elle lui demande s'il envisage des dispositions en ce sens.
Auteur : Mme Jacqueline Fraysse
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 10 août 1998
Réponse publiée le 14 septembre 1998