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Question de :
M. François Huwart
Eure-et-Loir (3e circonscription) - Radical, Citoyen et Vert
M. François Huwart attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt psychologique, social et culturel d'intégrer la langue des signes française aux programmes d'enseignement et d'examen des établissements du secondaire au même titre que les langues étrangères, les langues régionales ou les langues anciennes. Depuis 1991, un texte de loi a rendu officiel le choix entre un enseignement basé sur le français ou une éducation bilingue, mais aujourd'hui encore peu d'établissements scolaires spécialisés offrent la possibilité d'apprendre la langue des signes. Or plus de 95 % des enfants sourds sont issus de parents entendants, et de ce fait l'apprentissage de la langue des signes est difficile en dehors du système éducatif. Reconnaître la langue des signes française au baccalauréat ce serait lui donner un cadre éducatif garant de son respect pour les générations futures. De plus, l'enseignement d'une troisième langue à transmission orale à des enfants sourds qui rencontrent déjà beaucoup de difficultés dans l'apprentissage du français paraît contestable. Il leur serait beaucoup plus utile de pouvoir concentrer leurs efforts sur la langue naturelle des sourds ainsi que le français. Compte tenu de l'intérêt d'aider chacun à trouver sa place dans notre société, M. le député lui demande de bien vouloir faire connaître les dispositions que le Gouvernement envisage de prendre dans ce domaine.
Auteur : M. François Huwart
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 10 août 1998
Réponse publiée le 14 septembre 1998