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Question de :
M. Jean Charroppin
Jura (2e circonscription) - Rassemblement pour la République
M. Jean Charroppin appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la place réservée à la langue des signes au sein du système éducatif, en particulier de sa reconnaissance au niveau de la quatrième en collège et au baccalauréat à l'instar de certaines langues régionales. En effet, la langue des signes devrait être enseignée et pratiquée dès l'enfance pour les personnes sourdes et malentendantes. 95 % des enfants malentendants ou sourds sont issus de parents sans problèmes auditifs, l'école restant ainsi le lieu privilégié d'apprentissage de la langue des signes indispensable à leur épanouissement. Plusieurs analyses s'accordent à reconnaitre que la priorité donnée à l'apprentissage de langues étrangères au détriment d'un renforcement du français et de la langue des signes ne produit pas d'effets positifs. Il lui demande donc de prendre en compte la spécificité de cet handicap au sein de l'enseignement national en engageant la reconnaissance de la langue des signes française au baccalauréat pour les jeunes, oralistes ou gestualistes, scolarisés dans notre pays.
Auteur : M. Jean Charroppin
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 31 août 1998
Réponse publiée le 14 septembre 1998