programmes
Question de :
M. François Brottes
Isère (5e circonscription) - Socialiste
M. François Brottes attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le besoin d'une reconnaissance de la langue des signes française comme option langue au baccalauréat, au même titre que les langues étrangères, les langues régionales et les langues anciennes, et sur la possibilité pour les élèves de la choisir comme seconde langue vivante au collège dès la classe de quatrième. Il est en effet fondamental, pour des élèves qui ont un handicap en matière de communication, de pouvoir disposer de cette langue des signes, que beaucoup de sourds, il faut le préciser, ne maîtrisent pas. Or, cet apprentissage est difficile en dehors du système éducatif, et il semble préférable, pour le mener à bien dans de bonnes conditions, de permettre qu'il puisse se substituer à l'obligation d'une seconde langue étrangère, quand c'est le choix des familles. Ce projet offrirait une langue supplémentaire aux établissements de l'enseignement secondaire, qui pourraient l'inclure dans leurs programmes, permettant aux élèves dont le handicap est la communication de mieux s'insérer dans la société, et aux élèves entendants qui fréquentent des déficients auditifs ou se destinent à enseigner en leur direction de choisir également cette option. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître les dispositions qu'il entend prendre pour répondre à l'attente des familles d'enfants sourds, et à l'intérêt de ces derniers.
Auteur : M. François Brottes
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 14 septembre 1998
Réponse publiée le 12 octobre 1998