Question écrite n° 19015 :
programmes

11e Législature

Question de : Mme Conchita Lacuey
Gironde (4e circonscription) - Socialiste

Mme Conchita Lacuey attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie à la demande de l'association Ferdinand Berthier qui l'interpelle sur l'intérêt psychologique, social et culturel d'intégrer la langue des signes française, aux programmes d'enseignement et d'examens des établissements du secondaire au même titre que les langues étrangères, les langues régionales, les langues anciennes. Depuis 1991, un texte de loi a rendu officiel le choix entre une éducation basée sur le français et une éducation bilingue, mais aujourd'hui encore beaucoup d'établissements scolaires spécialisés n'offrent pas, ou peu, la possibilité d'apprendre la langue des signes. Or plus de 95 % des enfants sourds sont issus de parents entendants et, de ce fait, l'apprentissage de la langue des signes est difficile en dehors du système éducatif. Reconnaître la langue des signes française au baccalauréat, ce serait lui donner un cadre éducatif garant de son respect pour les générations futures. Chacun sait que la maîtrise de deux langues est source d'enrichissement. Les adolescents devraient donc pouvoir choisir la langue qui leur sera utile. Elle lui demande de bien vouloir faire connaître les dispositions que compte prendre le Gouvernement en la matière.

Données clés

Auteur : Mme Conchita Lacuey

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 14 septembre 1998
Réponse publiée le 12 octobre 1998

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