Question écrite n° 19016 :
programmes

11e Législature

Question de : M. François Lamy
Essonne (6e circonscription) - Socialiste

M. François Lamy souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le besoin d'une reconnaissance de la langue des signes comme option au baccalauréat et la possibilité de la choisir comme langue vivante en classe de quatrième. La langue des signes connaît des difficultés pour se transmettre, notamment en raison d'une censure dans le système éducatif, marquée par le congrès de Milan de 1880. En 1991, un texte a rendu officiel le choix entre une éducation basée sur le français et une éducation bilingue. Pourtant, aujourd'hui encore beaucoup d'établissements scolaires spécialisés n'offrent pas, ou peu, la possibilité d'apprendre la langue des signes. Pour les enfants victimes de ce handicap, l'apprentissage d'une seconde langue étrangère est souvent une perte de temps et d'énergie, quels que soient leurs niveaux scolaires. En revanche, choisir la langue des signes est un moyen pour les enfants sourds et malentendants de maîtriser deux langues. Sans remettre en cause les orientations pédagogiques des établissements spécialisés de l'enseignement primaire, cette reconnaissance offre une option supplémentaire aux établissements du secondaire. Reconnaître la langue des signes au baccalauréat serait lui donner un cadre éducatif garant de son respect pour les générations futures. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui faire connaître ses intentions sur ce sujet.

Données clés

Auteur : M. François Lamy

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 14 septembre 1998
Réponse publiée le 12 octobre 1998

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