Question écrite n° 197 :
dyslexie et dysphasie

11e Législature

Question de : M. Dominique Paillé
Deux-Sèvres (4e circonscription) - Union pour la démocratie française

M. Dominique Paillé attire l'attention de Mme le ministre délégué à l'enseignement scolaire sur les problèmes rencontrés par les familles d'enfants souffrant de troubles sévères du langage oral et écrit. En effet, en France, environ 10 % des enfants en âge scolaire, soit environ 1 million, sont dyslexiques ou dysphasiques. En l'absence de structures éducatives adaptées pour les accueillir, les enfants atteints de ces troubles, se retrouvent très tôt en situation d'échec scolaire. Les troubles dont ils souffrent nécessitent la mise en oeuvre d'une pédagogie spécifique qui existe dans de nombreux pays qui se sont d'ores et déjà dotés de classes spécialisées. Force est de constater que la situation de ces enfants en France a fait l'objet de peu d'études et qu'ils n'existent que de rares classes créées à partir d'initiatives individuelles. Elles restent expérimentales et précaires, essentiellement par manque de réglementation adaptée. Il lui demande si elle envisage dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme et l'échec scolaire, la reconnaissance des troubles spécifiques du langage et si elle entend mettre en place un système éducatif adapté à cette réalité.

Données clés

Auteur : M. Dominique Paillé

Type de question : Question écrite

Rubrique : Santé

Ministère interrogé : enseignement scolaire

Ministère répondant : enseignement scolaire

Dates :
Question publiée le 23 juin 1997
Réponse publiée le 15 septembre 1997

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