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Question de :
M. Michel Vauzelle
Bouches-du-Rhône (16e circonscription) - Socialiste
M. Michel Vauzelle appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt psychologique, social et culturel d'intéger la langue des signes aux programmes de l'enseignement et des examens des établissements secondaires dans notre pays. Aujourd'hui, beaucoup d'établissements scolaires spécialisés n'offrent pas, ou peu, la possibilité d'apprendre la langue des signes. Or plus de 95 % des enfants sourds sont issus de parents entendants, ce qui rend d'autant plus difficile l'apprentissage de la langue des signes à l'extérieur du système éducatif. Beaucoup de partenaires concernés par la situation des élèves sourds ou malentendants souhaiteraient que l'enseignement de la langue des signes soit dispensé dans les établissements secondaires, au même titre que les langues étrangères ou les langues régionales. Cet enseignement permettrait à tous les malentendants d'apprendre la langue naturelle des sourds. Compte tenu de l'intérêt à aider chacun à trouver sa place dans notre société, il lui demande de bien vouloir indiquer les dispositions envisagées par le Gouvernement pour favoriser la reconnaissance de la langue des signes dans notre système éducatif.
Auteur : M. Michel Vauzelle
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 12 octobre 1998
Réponse publiée le 9 novembre 1998