aéroport d'Orly
Question de :
M. Dominique Bussereau
Charente-Maritime (4e circonscription) - Démocratie libérale et indépendants
M. Dominique Bussereau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'avenir de l'aéroport d'Orly. L'annonce récente du projet gouvernemental de spécialiser l'aéroport d'Orly sur les vols de moins de 5 000 kilomètres suscite une vive polémique tant l'impact de ses répercussions est majeur sur le plan politique, économique et social. Ce projet remet en cause le statut intercontinental de l'aéroport d'Orly et va imposer un surcoût majeur aux compagnies aériennes autres qu'Air France contraintes de dédoubler leurs structures et leurs activités sur les deux aéroports d'Orly et de Roissy. Il révèle surtout l'incohérence d'une stratégie au bénéfice d'un développement équilibré de cette plate-forme aéroportuaire sans répondre au problème majeur de la demande croissante et non satisfaite du nombre de créneaux horaires. Face à un non-sens économique pénalisant les compagnies aériennes, risquant de faire d'Orly un sous-aéroport ou un instrument au seul bénéfice d'une compagnie, pouvant entraver la perspective de la croissance des activités d'Orly et un déséquilibre futur entre Roissy et Orly, il lui demande quelle suite il entend donner à ce projet aux lourdes conséquences pour le transport aérien. Il lui demande également s'il n'est pas temps de mettre fin à la mesure devenue aujourd'hui excessive de limiter l'activité d'Orly à 250 000 mouvements d'avions commerciaux par an.
Auteur : M. Dominique Bussereau
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports aériens
Ministère interrogé : équipement et transports
Ministère répondant : équipement et transports
Dates :
Question publiée le 16 novembre 1998
Réponse publiée le 15 février 1999