Question écrite n° 22809 :
programmes

11e Législature

Question de : M. René Rouquet
Val-de-Marne (9e circonscription) - Socialiste

M. René Rouquet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt psychologique, social et culturel d'intégrer la langue des signes française aux programmes d'enseignement et d'examen des établissements du secondaire. Depuis 1991, un texte de loi a rendu officiel le choix entre une une éducation basée sur le français et une éducation bilingue, mais aujourd'hui encore de nombreux établissements spécialisés n'offrent pas la possibilité d'apprendre la langue des signes. Il est important de souligner que plus de 95 % des enfants sourds sont issus de parents entendants et que, de ce fait, l'apprentissage de la langue des signes est difficile en dehors du système éducatif. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les dispositions que compte prendre le Gouvernement pour favoriser la reconnaissance de la langue des signes.

Données clés

Auteur : M. René Rouquet

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 14 décembre 1998
Réponse publiée le 18 janvier 1999

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