Question écrite n° 23380 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Pierre Cohen
Haute-Garonne (3e circonscription) - Socialiste

M. Pierre Cohen attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt que présente l'intégration de la langue des signes française aux programmes d'enseignement et d'examen des établissements du secondaire qui accueillent des élèves sourds. En 1991 une loi a officialisé la possibilité de choix entre une éducation bilingue (LSF-français) ou une éducation en français uniquement, mais aujourd'hui encore beaucoup d'établissements scolaires, spécialisés ou ordinaires, n'offrent pas, ou peu, la possibilité d'apprendre la langue des signes. Le rapport du député Dominique Gillot, Le droit des sourds, remis en juillet 1998 au Premier ministre préconise la reconnaissance académique de cette langue et son enseignement, la qualification et la professionnalisation des enseignements de LSF, la qualification et le statut des interprètes en LSF et la normalisation de la profession. Compte tenu de l'intérêt à aider chacun à trouver sa place dans notre société, Pierre Cohen lui demande de connaître les dispositions que pourraient prendre le ministère sur ces préconisations.

Données clés

Auteur : M. Pierre Cohen

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 28 décembre 1998
Réponse publiée le 1er mars 1999

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