Question écrite n° 23381 :
sourds et malentendants

11e Législature

Question de : M. François Brottes
Isère (5e circonscription) - Socialiste

M. François Brottes attire l'attention de Mme la ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire sur l'intégration en milieu scolaire des enfants présentant des handicaps. Ainsi, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) a attiré son attention sur les problèmes rencontrés par les parents d'élèves sourds et malentendants scolarisés en collège et en lycée dans l'Isère, où sont initiées des expériences d'intégration prometteuses. Les parents soulignent que le personnel spécialisé qui soutient ces enfants est rémunéré par les familles, et les collectivités territoriales. Les récentes déclarations de Mme la ministre sur l'intégration des enfants dont le handicap est compatible avec une scolarisation en milieu classique témoignant de sa volonté de prendre en compte ce problème, il souhaite savoir quels dispositifs elle entend mettre en oeuvre pour favoriser cette intégration, en direction des handicaps tels que la vue, l'ouïe, la déficience motrice, etc. Cette question, qui met en jeu l'égalité des chances entre tous les enfants, ne doit évidemment pas reposer sur les enseignants, non formés à ces approches particulières, d'où la nécessité de renforcer les interventions de personnel spécialisé, qui, en vertu du même principe, ne devraient pas être assumées par les familles. Il lui demande donc tout particulièrement quel est l'état de ses réflexionx sur le soutien financier pouvant être apporté par son département ministériel au développement des initiatives précitée.

Données clés

Auteur : M. François Brottes

Type de question : Question écrite

Rubrique : Handicapés

Ministère interrogé : enseignement scolaire

Ministère répondant : enseignement scolaire

Dates :
Question publiée le 28 décembre 1998
Réponse publiée le 22 mars 1999

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