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Question de :
M. Dominique Caillaud
Vendée (2e circonscription) - Union pour la démocratie française-Alliance
M. Dominique Caillaud appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le souhait exprimé par de nombreux parents d'enfants déficients auditifs que soit dispensée, dans le cadre d'un enseignement bilingue optionnel, dès la classe de quatrième, la langue des signes française. Il lui indique que 95 % des enfants sourds sont issus de « parents entendants » et, partant, que l'apprentissage de la langue des signes pose problème en dehors des structures éducatives idoines, encore trop peu nombreuses. De plus, sans vouloir remettre en cause le nécessaire enseignement des langues étrangères par transmission orale, en tant qu'il représente un facteur d'insertion sociale et d'épanouissement indispensable, il semblerait que le système actuel d'apprentissage de deux langues étrangères dans le secondaire constitue une source de difficultés inutiles pour les personnes sourdes et malentendantes, qu'elles soient en intégration scolaire ou en institutions spécialisées. Aussi, il le remercie de lui faire connaître sa position à ce sujet, et lui demande s'il envisage, en l'incluant au programme du baccalauréat, une reconnaissance de la langue des signes française.
Auteur : M. Dominique Caillaud
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 11 janvier 1999
Réponse publiée le 8 février 1999