Question écrite n° 25762 :
dyslexie et dysphasie

11e Législature

Question de : M. Bernard Perrut
Rhône (9e circonscription) - Démocratie libérale et indépendants

M. Bernard Perrut attire l'attention de Mme la ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire sur le problème de la dyslexie que rencontrent de très nombreux enfants. L'échec scolaire, l'illetrisme, et par la suite l'exclusion, menacent ces enfants lorsque le dépistage de leur handicap ne se fait pas à un âge suffisamment précoce. Actuellement, la majorité des spécialistes s'entendent pour affirmer que dès la maternelle certains signes permettent d'identifier les enfants à risque. Plusieurs tests adaptés aux tout-petits ont prouvé leur efficacité, mais leur usage semble encore très limité dans les établissements scolaires. De plus, il semblerait que les professeurs des écoles manquent encore de formation pour détecter cette maladie sans la confondre avec un problème psychologique. Une revue scientifique, parue récemment, met l'accent sur la gravité de ce problème, révélant un lien fonctionnel entre la dyslexie et l'illetrisme. Sur cent jeunes illettrés en situation précaire, 36 % seraient en fait des dyslexiques que l'on n'a pas su identifier à temps. Aussi, à l'heure où des moyens supplémentaires vont être déployés pour renforcer la lutte contre les exclusions, notamment en milieu scolaire, il lui demande si elle n'envisagerait pas de proposer des mesures concrètes, en concertation avec le ministère de la santé, pour rendre obligatoire dès la maternelle le dépistage de ce handicap.

Données clés

Auteur : M. Bernard Perrut

Type de question : Question écrite

Rubrique : Santé

Ministère interrogé : enseignement scolaire

Ministère répondant : enseignement scolaire

Dates :
Question publiée le 22 février 1999
Réponse publiée le 28 juin 1999

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