aide psychopédagogique
Question de :
M. Maurice Leroy
Loir-et-Cher (3e circonscription) - Union pour la démocratie française-Alliance
M. Maurice Leroy souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les problèmes rencontrés par les rééducateurs auprès des élèves en difficulté dans le cadre des RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté). La prise en charge des élèves en difficulté est un enjeu essentiel pour l'école maternelle et l'école élémentaire. Outre leurs actions d'aide et d'accompagnement, les rééducateurs de l'éducation nationale mènent aussi des actions de prévention indispensables à une lutte efficace contre l'échec scolaire. Or, il apparaît des dysfonctionnements importants qui sont source d'inquiétude pour le personnel enseignant. On peut noter une application partielle de la circulaire d'avril 1990 sur les RASED, selon les académies, une non-prise en compte des spécificités des personnels, le non-renouvellement des personnes qui partent à la retraite. Ainsi, pour le département de Loir-et-Cher, cela représente douze postes sur les cinq années à venir. En outre, le nombre de départs en stage de formation de rééducateur est insuffisant pour couvrir les besoins. A la rentrée prochaine, en Loir-et-Cher, quatre postes seront vacants, alors qu'il n'y a eu qu'un seul départ en formation cette année. Il demande au Gouvernement sa position sur ce sujet et les mesures qu'il envisage de prendre dans le cadre de la politique d'adaptation et d'intégration scolaire.
Auteur : M. Maurice Leroy
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 1er mars 1999
Réponse publiée le 26 avril 1999