programmes
Question de :
M. Jean-Claude Mignon
Seine-et-Marne (1re circonscription) - Rassemblement pour la République
M. Jean-Claude Mignon appelle une nouvelle fois l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt psychologique, social et culturel d'intégrer la langue des signes française aux programmes d'enseignement et d'examen des établissements du secondaire, au même titre que les langues étrangères et les langues régionales et anciennes. Depuis 1991, une loi a rendu officiel le choix entre une éducation bilingue (LSF/français) ou une éducation uniquement en français, mais, aujourd'hui encore, beaucoup d'établissements scolaires spécialisés n'offrent pas ou peu la possibilité d'apprendre la langue des signes. Or plus de 95 % des enfants sourds sont issus de parents entendants et, de ce fait, l'apprentissage de la LSF est difficile en dehors du système éducatif. Il est primordial que les jeunes sourds arrivent à l'âge adulte avec non seulement une bonne connaissance du français, mais aussi une bonne connaissance de la LSF. Il est fondamental par conséquent que cette langue soit enseignée à tous les niveaux. Par ailleurs, les jeunes doivent pouvoir valoriser leurs compétences en LSF, ils ne souhaitent pas un baccalauréat amputé d'une matière alors qu'ils ont des compétences à faire valoir. Chacun sait, en effet, que la maîtrise de deux langues est source d'enrichissement. Si les opinions divergent sur le choix des aides techniques et humaines mises en oeuvre pour compenser partiellement le handicap et permettre une bonne maîtrise du français (lecture labiale, méthode verbotonale, langage parlé complété, prothèses auditives, implants cochléaires, français signé, interprètes, preneurs de notes, etc.), le choix du mode d'éducation oraliste ou bilingue dans l'enfance, le choix du secteur scolaire ordinaire ou spécialisé, en revanche, la reconnaissance de la LSF au baccalauréat semble faire l'unanimité. Il lui demande, par conséquent, quelles dispositions il entend prendre en la matière afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent trouver leur juste place au sein de notre société.
Auteur : M. Jean-Claude Mignon
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 15 mars 1999
Réponse publiée le 12 avril 1999