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Question de :
M. Bernard Perrut
Rhône (9e circonscription) - Démocratie libérale et indépendants
M. Bernard Perrut appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la place donnée à l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) et à la filière économique et sociale (ES) dans l'enseignement secondaire. En classe de seconde notamment, les disciplines scientifiques ont une place prioritaire, sont présentes dans le tronc commun et bénéficient de dédoublements importants, alors que les sciences économiques et sociales n'ont qu'un statut d'option, qui semble réserver cette orientation en filière ES aux élèves n'ayant pas réussi dans les disciplines scientifiques ou littéraires classiques. Il paraît plus judicieux d'offrir cet enseignement à l'ensemble des élèves, en inscrivant les SES dans le tronc commun avec des horaires décents (2 heures + 0,5 heure dédoublée). Pour les classes de première et de terminale, on constate la même incohérence entre l'inscription des disciplines en tronc commun ou en option. Les dotations en dédoublements des différentes disciplines sont très inégales entre les SES et la série S (7,5 heures en première S contre 3,5 heures seulement en première ES). Il lui demande donc quelles dispositions il entend prendre sur ces points , afin qu'un projet destiné à lutter contre l'échec scolaire ne favorise pas les élèves des séries les mieux dotées.
Auteur : M. Bernard Perrut
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 17 mai 1999
Réponse publiée le 26 juillet 1999