dyslexie et dysphasie
Question de :
M. Philippe Chaulet
Guadeloupe (4e circonscription) - Rassemblement pour la République
M. Philippe Chaulet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les carences en Guadeloupe de structures éducatives adaptées en faveur des enfants dysphasiques et dyslexiques qui se voient ainsi plus exposés à l'échec scolaire. Ces troubles nécessitent la mise en oeuvre d'une pédagogique spécifique ; il est vrai qu'une note de service n° 90.023 du 25 janvier 1990 adressée aux autorités académiques tend à sensibiliser les enseignants aux problèmes des enfants dyslexiques. Il existe certes, par ailleurs, en matière de formation des enseignants, outre les stages organisés par le Centre national d'études et de formation, des options au certificat d'aptitude aux actions spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires, apportant aux futurs maîtres une certaine connaissance du trouble du langage oral et écrit. Néanmoins, ce dispositif ne donne aucunement satisfaction aux parents d'élèves de notre région archipélagique. Il lui demande donc de lui préciser les intentions du Gouvernement quant à modifier les textes suivants : à savoir d'une part, la circulaire n° 91-304 du 18 novembre 1991, éducation nationale-écoles, afin de permettre la création de classe spécialisée en Guadeloupe, et, d'autre part, le décret n° 89-798 du 27 octobre 1989, définissant les structures d'accompagnement et de prise en charge, à caractère sanitaire et social, pour une meilleure prise en compte de nos spécificités en matière d'enseignement.
Auteur : M. Philippe Chaulet
Type de question : Question écrite
Rubrique : Santé
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 15 septembre 1997
Réponse publiée le 3 novembre 1997