Question écrite n° 3256 :
fermeture de classes

11e Législature

Question de : M. Alain Tourret
Calvados (6e circonscription) - Radical, Citoyen et Vert

M. Alain Tourret attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le principe de carte scolaire. Ce système, basé sur un comptage arithmétique, omet l'aspect local de l'éducation. Peut-on se limiter à fixer des seuils pour ouvrir ou fermer une classe ? Les particularismes sociaux, géographiques et culturels doivent entrer en compte. Les écoles rurales sont les premières victimes de ces mesures, l'actualité récente vient de nous en faire la démonstration. L'école reste trop souvent le dernier service public de nos campagnes. Des investissements lourds endettent les communes afin de donner aux enfants un cadre agréable. A cet aspect pratique, nous pouvons aussi ajouter l'animation que génère une école tant sur le plan de la culture que sur le plan social. Lieu d'échanges et de communication, l'école intègre, assure la promotion sociale, dispense des préceptes moraux et correspond enfin à une première expérience de vie en collectivité. Au regard de ces quelques arguments, il lui demande si on peut aborder une réflexion sur les nouveaux critères de la carte scolaire.

Données clés

Auteur : M. Alain Tourret

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement maternel et primaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 22 septembre 1997
Réponse publiée le 10 novembre 1997

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