Question écrite n° 34393 :
manuels et fournitures

11e Législature

Question de : M. Jean-Luc Warsmann
Ardennes (3e circonscription) - Rassemblement pour la République

M. Jean-Luc Warsmann attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie au sujet des conclusions du rapport de l'inspection générale sur les manuels scolaires. En effet, le rapport 1999 de l'inspection générale de l'éducation nationale se montre très critique à l'encontre des manuels scolaires. Ainsi, il semblerait que l'exposé des connaissances « occupe une place toujours minoritaire » : au collège, 5 à 11 % en mathématiques, 12 à 20 % en histoire-géographie, 14 à 49 % en français. De surcroît, la présentation de ces savoirs « n'est ni cohérente ni structurée ». Par ailleurs, l'inspection générale constate que les trois quarts des livres de classe actuels, du primaire à la terminale, sont occupés par « des illustrations décoratives et gratuites ». Face à ce constat, les rapporteurs recommandent que les manuels deviennent « des livres de référence et de lecture qui présentent l'essentiel des connaissances prescrites par les programmes de manière cohérente et structurée ». Aussi, il souhaiterait connaître les suites que le Gouvernement entend donner à ce rapport afin que les manuels scolaires soient effectivement conformes aux programmes.

Données clés

Auteur : M. Jean-Luc Warsmann

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 6 septembre 1999
Réponse publiée le 8 novembre 1999

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