contrats de plan Etat-régions
Question de :
M. Franck Marlin
Essonne (2e circonscription) - Rassemblement pour la République
M. Franck Marlin attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'engagement pluriannuel de l'Etat au travers du nouveau contrat de plan Etat-région, pour la période 2000-2006, en matière d'infrastructures routières. Il rappelle que la France compte de nombreux projets d'aménagements routiers qui restent hypothétiques ou dont les chantiers avancent lentement faute de crédits, comme la liaison autoroutière A 89 entre Bordeaux et Lyon, ou encore la très meurtrière RN 10 entre Bordeaux et Bayonne. Il en est de même de la RN 20 dont le trafic dépasse de très loin ses capacités et dont le défaut de mise en conformité est à l'origine de nombreux accidents. Il souligne que si la route a tué, en 1997, 8 437 personnes, c'est aussi parce que de nombreux sites dangereux n'ont toujours pas été sécurisés. S'il se félicite de l'effort de la nation en faveur du développement du rail, il s'inquiète de la baisse de 6,5 milliards de francs que le Gouvernement veut faire subir aux investissements routiers au détriment de la sécurité routière. Il indique que si la vitesse est souvent évoquée comme principale cause de mortalité, il n'en est pas de même concernant le manque d'entretien et le manque de formation des conducteurs. Il lui demande par conséquent de s'engager à compenser cette baisse, dans l'intérêt et pour la sécurité des usagers.
Auteur : M. Franck Marlin
Type de question : Question écrite
Rubrique : Aménagement du territoire
Ministère interrogé : équipement et transports
Ministère répondant : équipement et transports
Dates :
Question publiée le 13 septembre 1999
Réponse publiée le 29 janvier 2001