dyslexie et dysphasie
Question de :
M. Yves Nicolin
Loire (5e circonscription) - Démocratie libérale et indépendants
M. Yves Nicolin appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les moyens affectés à la prévention, au diagnostic et aux traitements rééducatifs des enfants présentant des troubles neuro-développementaux des apprentissages de l'écrit, c'est-à-dire dyslexiques, dysphasiques, dyscalculiques et dysorthographiques. Ces enfants représentent environ 10 % des élèves scolarisés aujourd'hui en France et se trouvent pour la plupart en situation d'échec scolaire grave. Des statistiques démontrent d'ailleurs que 50 % à 60 % des illettrés seraient dyslexiques. Une avancée récente des connaissances scientifiques dans ce domaine a permis de mieux cerner les problèmes liés à la dyslexie et préconise une prise en charge très rapide des enfants, dans le cadre d'une rééducation orthophonique. Il semble cependant que la France ait pris dans ce domaine un grand retard par rapport à ses voisins européens. Il lui demande les mesures que compte prendre le Gouvernement pour remédier à cette situation.
Auteur : M. Yves Nicolin
Type de question : Question écrite
Rubrique : Santé
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 13 mars 2000
Réponse publiée le 9 octobre 2000