dyslexie et dysphasie
Question de :
M. Jean-Pierre Kucheida
Pas-de-Calais (12e circonscription) - Socialiste
M. Jean-Pierre Kucheida appelle l'attention de Mme la ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire sur la situation des enfants d'intelligence normale mais présentant des troubles de l'apprentissage du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie...). Plus de 10% des enfants scolarisés sont en effet touchés par ces troubles les conduisant vers l'échec scolaire et, plus tard, vers l'exclusion. On sait pourtant que le dépistage dès la maternelle permettrait d'y remédier. Or, pour l'instant les formations dispensées au sein de l'Education nationale sont très insuffisantes. Une formation d'enseignants spécialisées, un dépistage précoce, une prise en charge scolaire ainsi qu'une aide à l'insertion professionnelle sont les armes d'une politique efficace pour ce type de handicap. Il souhaiterait donc connaître les mesures que le Gouvernement compte prendre en ce domaine ainsi que les conclusions du groupe de travail mis en place à cet effet.
Auteur : M. Jean-Pierre Kucheida
Type de question : Question écrite
Rubrique : Santé
Ministère interrogé : enseignement scolaire
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 13 mars 2000
Réponse publiée le 9 octobre 2000