Question écrite n° 44600 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Philippe Duron
Calvados (1re circonscription) - Socialiste

M. Philippe Duron souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les conséquences de la réforme des lycées en ce qui concerne l'enseignement de l'histoire et de la géographie dans les séries scientifiques (série S). Dans la tradition de l'école républicaine, tous les élèves des séries générales ont l'obligation de suivre un enseignement d'histoire et de géographie, sanctionné par une épreuve écrite au baccalauréat, afin d'acquérir les savoirs et les méthodes indispensables pour se situer et agir dans un monde marqué par la complexité et la diversité. Or, la réduction à 2,5 heures par semaine du temps consacré à cet enseignement dans la série S, dès la rentrée prochaine pour les classes de première et en 2001 pour les terminales, n'est pas sans entraîner des conséquences importantes. Elle risque tout d'abord de compromettre l'utilisation de méthodes pédagogiques innovantes, telles que l'étude de documents, au profit d'un enseignement plus magistral, faute d'un temps suffisant. D'autre part, il est à craindre que cette réduction horaire nuise au développement d'une réflexion et d'une conscience citoyennes chez les lycéens, alors que la montée du fascisme en Europe, la Seconde Guerre mondiale, la Shoah et le régime de Vichy figurent, entre autres, au programme de ces classes-là. Il souhaite vivement connaître sa position sur ce sujet et lui demande s'il n'est pas souhaitable de revenir sur la réduction de la dotation horaire de l'histoire et de la géographie dans la série S des lycées.

Données clés

Auteur : M. Philippe Duron

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 10 avril 2000
Réponse publiée le 14 août 2000

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