CAPES
Question de :
M. Pierre Brana
Gironde (5e circonscription) - Socialiste
M. Pierre Brana attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'enseignement de l'occitan dans l'académie de Bordeaux. Avec ses trois dialectes, le gascon, le languedocien et le limousin, l'occitan fait partie du paysage historique et culturel de la région Aquitaine où cette langue affirme continuellement sa vitalité. Depuis 1970, plus de 26 000 candidats au baccalauréat l'ont choisi comme option et, chaque année, les Aquitains ont la plus forte proportion de reçus au CAPES de cette discipline. Cependant, selon le centre régional des enseignants d'occitan (CREO Aquitaine), cette situation se trouve fragilisée dans l'enseignement. Le CREO déplore l'absence de formation donnée à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM d'Aquitaine), au mépris de la loi qui fait obligation aux écoles normales de proposer un enseignement de langue régionale. Chaque année, les moyens sont réduits : aucun poste n'a été créé en occitan depuis 3 ans alors que 8 enseignants sont titulaires académiques. Majoritairement, cet enseignement est donné en heures supplémentaires par les enseignants d'autres matières. Mais, lors du départ à la retraite de ces derniers, ils ne peuvent être remplacés que par des vacataires. Or, depuis cette année, ils ne sont plus recrutés. Plusieurs semaines après la rentrée, l'enseignement de l'occitan ne peut être assuré dans un grand nombre d'établissements de l'académie, malgré une demande des familles. En conséquence, il demande le respect de la loi n° 51-46 du 11 janvier 1951 et des circulaires qui régissent l'enseignement des langues régionales. Il met l'accent sur la formation initiale pour les professeurs des écoles et les professeurs des lycées et collèges ; la mise au concours de postes de professeurs certifiés en plus grand nombre ; la création budgétaire de postes de titulaires inscrits au mouvement national ; le recrutement immédiat de vacataires afin de pourvoir les enseignements qui font défaut. Il demande que soit rapidement mis en place un plan académique de développement des langues et cultures régionales, tel que défini par la loi.
Auteur : M. Pierre Brana
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement supérieur
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 13 octobre 1997
Réponse publiée le 10 novembre 1997