programmes
Question de :
M. Nicolas Forissier
Indre (2e circonscription) - Démocratie libérale et indépendants
M. Nicolas Forissier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les conditions d'enseignement au collège des sciences de la vie et de la terre. Alors que les programmes officiels actuels, construits autour de travaux pratiques, devraient permettre aux élèves de participer activement à l'acquisition de leur savoirs et savoir-faire dans ce domaine, il apparaît que plus de 90 % des classes ne travaillent pas en groupes restreints, d'effectif inférieur à dix-huit élèves, sur les quatre années de collège. Le professeur se trouve ainsi devant une classe entière souvent hétérogène. Cette situation va à l'encontre des prescriptions des spécialistes qui insistent sur le fait que les adolescents doivent participer de façon active à l'apprentissage de leurs savoirs fondamentaux. Cela est d'autant plus important pour l'enseignement de la biologie et de la géologie, où l'approche ancrée sur les réalités et la pratique de la démarche expérimentale revêt une importance capitale. Il lui demande donc s'il entend prendre des mesures pour que l'enseignement des sciences de la vie et de la terre soit effectivement de deux heures hebdomadaires, dont une heure et demie de travaux pratiques en groupes restreints d'effectif inférieur à dix-huit élèves.
Auteur : M. Nicolas Forissier
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 26 juin 2000
Réponse publiée le 23 octobre 2000