Question écrite n° 50683 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Armand Jung
Bas-Rhin (1re circonscription) - Socialiste

M. Armand Jung attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale au sujet de l'enseignement de la biologie et de la géologie dans l'enseignement public. La biologie et la géologie constituent un domaine spécifique aux applications croissantes tant au niveau du citoyen (éco-citoyen) que de la société (santé) et de l'économie (agroalimentaire), sans oublier les importants problèmes d'éthique qui y sont liés. Malgré cela, on constate une contradiction dans l'enseignement de cette matière au niveau du collège entre les objectifs annoncés par les programmes et les conditions d'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT). En effet, les programmes actuels sont construits autour de travaux pratiques durant lesquels les élèves doivent participer de façon active à l'acquisition de leurs savoirs et de leurs savoir-faire. Pourtant, plus de 90 % des classes en collège, selon leurs professeurs, n'ont pas de groupes restreints inférieurs à dix-huit élèves sur les quatre années du collège. En conséquence il lui demande si l'enseignement des sciences de la vie et de la terre peut être effectivement de deux heures dont une heure trente de travaux pratiques en groupes restreints inférieurs à dix-huit élèves.

Données clés

Auteur : M. Armand Jung

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 11 septembre 2000
Réponse publiée le 23 octobre 2000

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