SEGPA
Question de :
M. Armand Jung
Bas-Rhin (1re circonscription) - Socialiste
M. Armand Jung attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'avenir des sections d'enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA). Les jeunes qui y sont accueillis présentent des difficultés scolaires qualifiées de « graves » et « persistantes » : tous ont au moins un an de retard à leur arrivée dans le second degré. Implantés dans des collèges, les SEGPA dispensent en 6e/5e un enseignement général auquel vient s'ajouter à partir de la 4e un enseignement pré-professionnel. A l'issue de la 3e, les élèves se présentent au certificat de formation générale et quittent pour la plupart la SEGPA. La majorité d'entre eux intègrent un apprentissage ou rejoignent le lycée professionnel pour y préparer un CAP en deux ans. Les autres retravaillent leur projet professionnel dans un cycle d'insertion. Une minorité quitte le système éducatif. En conséquence, il lui demande quels objectifs prioritaires sont assignés aux SEGPA et quelle est leur place spécifique au sein du collège.
Auteur : M. Armand Jung
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 11 septembre 2000
Réponse publiée le 29 janvier 2001