Question écrite n° 56399 :
information des consommateurs

11e Législature

Question de : M. Armand Jung
Bas-Rhin (1re circonscription) - Socialiste

M. Armand Jung appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur l'argument du bien-être animal utilisé dans des publicités qui sont de nature à induire le consommateur en erreur. Les consommateurs et les associations de protection animale sont amenés à constater que des publicités pour la viande avancent parfois l'argument du bien-être animal alors que les produits sont issus d'élevages intensifs de type cages-batteries. Il est évident que ce système d'élevage, certes le plus répandu, est incompatible avec le bien-être animal. De fait ces publicités sont susceptibles d'induire le consommateur en erreur sur les conditions d'élevage. Pour la viande bovine et porcine, les producteurs et les enseignes commerciales avancent parfois fallacieusement l'argument du bien-être animal sans que ces filières ne fassent d'effort significatif pour des conditions d'élevage différentes. En conséquence, il lui demande dans quelles conditions peut être utilisée l'affirmation du respect du bien-être animal dans les publicités pour les viandes proposées aux consommateurs et s'il n'y a pas distorsion de concurrence avec les producteurs qui mettent en oeuvre des conditions d'élevage différentes des procédés industriels.

Données clés

Auteur : M. Armand Jung

Type de question : Question écrite

Rubrique : Consommation

Ministère interrogé : agriculture et pêche

Ministère répondant : agriculture et pêche

Dates :
Question publiée le 15 janvier 2001
Réponse publiée le 23 avril 2001

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