programmes
Question de :
Mme Cécile Helle
Vaucluse (1re circonscription) - Socialiste
Mme Cécile Helle * souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la contradiction qui touche l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre au niveau du collège. Les programmes actuels sont en effet construits autour de TP durant lesquels les élèves doivent participer de façon active à l'acquisition de savoir ; mais dans 90 % des classes, l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre se fait sans groupes restreints inférieurs à dix-huit élèves. Sachant l'intérêt de voir valoriser une approche expérimentale et concrète des sciences de la vie et de la Terre en groupes restreints au collège, elle aimerait savoir s'il est possible d'envisager que sur deux heures d'enseignement hebdomadaire prévues dans les collèges dans cette matière, une heure trente soit consacrée à des TP en groupes restreints inférieurs à dix-huit élèves.
Auteur : Mme Cécile Helle
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 22 janvier 2001
Réponse publiée le 9 juillet 2001