associations de consommateurs
Question de :
M. Armand Jung
Bas-Rhin (1re circonscription) - Socialiste
M. Armand Jung appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la question du financement des organisations de consommateurs. Les associations de consommateurs remplissent leurs tâches du mieux qu'elles le peuvent, en particulier grâce à l'engagement de leurs militants. Le développement de la consommation, la diversité et la complexité des sujets à traiter et les sollicitations dont elles font l'objet, de la part des consommateurs et de la part du monde institutionnel, impliquent pour elles la mobilisation d'importants moyens matériels et humains et des efforts de formation considérables et continus. Elles doivent également faire vivre un réseau qui est l'un des supports essentiels de leur action, puisqu'il leur permet d'écouter, de former et d'informer les consommateurs sur l'ensemble du territoire. Enfin, afin d'apporter les réponses techniques attendues par les consommateurs, elles sont également de plus en plus amenées à une professionnalisation qui vient compléter l'ancrage de terrain indispensable à la représentativité des associations, ceci entraînant bien entendu un besoin accru de moyens financiers. Ces nouveaux besoins viennent s'ajouter à ceux déjà existants nécessités par la tenue de permanences, le traitement des litiges, le recueil, le traitement et la diffusion de l'information. Il faut y ajouter l'important effort qui va être demandé aux associations de consommateurs en termes de formation et d'information dans le cadre du passage à l'euro. La multiplication des activités des associations de consommateurs et leur implication dans des secteurs de plus en plus variés sont révélateurs de l'importance du rôle social et économique que chacun s'accorde à reconnaître à ces organisations dans notre société. Pour bien remplir ce rôle et répondre aux attentes de chacun, il est nécessaire qu'il leur soit donné les moyens de leur action. C'est pourquoi elles souhaitent un financement qui ne soit pas de nature à porter préjudice à la cohérence sur le long terme des actions et des partenariats qu'elles mènent. En conséquence, il lui demande comment ont évolué les financements aux organisations de consommateurs depuis dix ans et s'il serait possible d'étudier un principe de financement qui leur permette de mener leurs missions et de développer leur expertise au service de la société, tout en tenant compte de l'évolution de la situation économique générale du pays.
Auteur : M. Armand Jung
Type de question : Question écrite
Rubrique : Consommation
Ministère interrogé : économie
Ministère répondant : économie
Dates :
Question publiée le 29 janvier 2001
Réponse publiée le 12 mars 2001