intégration en milieu scolaire
Question de :
M. Jean-Paul Dupré
Aude (3e circonscription) - Socialiste
M. Jean-Paul Dupré attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation scolaire des enfants et des adolescents handicapés mentaux. Les mesures mises en oeuvre par le Gouvernement dans le cadre du programme « Handiscol » ont permis d'apporter des améliorations sensibles en ce domaine et nombreux sont ceux qui s'accordent à le reconnaître. Il apparaît cependant, aux dires notamment de certains responsables des associations qui oeuvrent dans ce secteur, que nombre de familles se trouvent encore dans des situations alarmantes : listes d'attente à l'entrée des établissements spécialisés importantes, enfants scolarisés en classe d'intégration scolaire (CLIS) qui voient leur cursus stoppé en primaire car un dispositif de niveau collège (Unité pédagogique d'intégration) n'existe pas dans leur département etc. On évaluerait par ailleurs à 250 le nombre de postes d'instituteurs spécialisés qui resteraient à créer en urgence. Il lui demande de bien vouloir se pencher sur cette importante question de la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés mentaux qui, est-il besoin de le rappeler est un droit constitutionnel, et de lui préciser les mesures qu'il compte prendre pour remédier aux dysfonctionnements dont se plaignent encore de nombreuses familles.
Auteur : M. Jean-Paul Dupré
Type de question : Question écrite
Rubrique : Handicapés
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 5 février 2001
Réponse publiée le 4 juin 2001