ligne Paris Bâle
Question de :
M. Pierre Micaux
Aube (1re circonscription) - Union pour la démocratie française-Alliance
M. Pierre Micaux attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'information selon laquelle il serait question de procéder à des décrochages, à Gretz, des locomotives diesel assurant le trafic SNCF sur la ligne Paris-Bâle, pour leur substituer des locomotives électriques, ceci afin de répondre à la demande d'écologistes et de Parisiens (dont des parlementaires à l'Assemblée nationale). Tout en souhaitant être éclairé sur la véracité de cette information, il lui demande de prendre en compte le nombre de trains qui, actuellement, affichent des retards allant d'un quart d'heure à deux heures, voire trois heures et plus. Cette situation, déjà intolérable, s'explique par la vétusté (trente à quarante ans d'âge) du matériel circulant sur cette voie. S'il devait s'ajouter un décrochage, la durée du trajet Troyes-Paris ou inverse, sauf retards habituels, se trouverait portée à deux heures pour parcourir seulement 160 kilomètres... Aussi lui demande-t-il, d'une part, s'il entend enfin mettre en oeuvre ses promesses d'électrification de la ligne Paris-Bâle, non pas d'ici à dix ans mais dans les trois années à venir et, d'autre part, s'il entend intégrer le sud de la Champagne-Ardenne dans le cadre d'un aménagement du territoire logique et nécessaire.
Auteur : M. Pierre Micaux
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports ferroviaires
Ministère interrogé : équipement et transports
Ministère répondant : équipement et transports
Dates :
Question publiée le 28 mai 2001
Réponse publiée le 6 août 2001