intégration en milieu scolaire
Question de :
Mme Monique Collange
Tarn (4e circonscription) - Socialiste
Mme Monique Collange appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les conditions de financement des postes d'auxiliaires d'intégration scolaire oeuvrant auprès des enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire. Ce mode de scolarisation est primordial pour le développement, l'éveil et la socialisation des enfants handicapés. Considéré comme une alternative au placement en institut spécialisé, il est de plus en plus prisé par les parents d'enfants handicapés. La convention tripartite signée en 1999 par le ministère de l'éducation nationale, la Fédération nationale pour l'accompagnement scolaire des élèves présentant un handicap et IRIS initiatives a permis le développement des services d'auxiliaires d'intégration scolaire et l'embauche d'auxiliaires individuels d'intégration. Ces services organisés sous forme d'association sont très satisfaits de l'évolution des enfants entrés dans le processus mais la demande croissante des familles et la nature de leur financement actuel leur font craindre pour la pérennisation des postes existants et à venir. Les nouvelles associations créées dans des départements qui en étaient dépourvus jusqu'à présent se heurtent déjà aux mêmes difficultés. Aussi, elle souhaiterait connaître les dispositions qu'entend prendre le Gouvernement pour permettre à ces associations d'assurer la pérennisation du service public rendu notamment par le biais d'un financement sécurisé.
Auteur : Mme Monique Collange
Type de question : Question écrite
Rubrique : Handicapés
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 4 juin 2001
Réponse publiée le 6 août 2001