programmes
Question de :
M. Guy Lengagne
Pas-de-Calais (5e circonscription) - Radical, Citoyen et Vert
M. Guy Lengagne appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation de l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée. Les nouvelles propositions de programme pour les classes de première, élaborées par le groupe d'experts remplaçant le précédent GTD, constituent en effet, pour l'Association des professeurs d'histoire et de géographie, ainsi que pour les professeurs enseignant en lycée, un important sujet d'inquiétude et de préoccupation. Les enseignants, qui ont pu étudier le projet de réforme des programmes, dénoncent la fusion des deux disciplines en ce qu'elle conduit non seulement à renforcer l'hégémonie de l'histoire au grand détriment de la géographie. Celle-ci est en effet extrêmement marginalisée dans la mesure ou l'ensemble du programme est conçu en fonction de trois séquences centrales d'histoire. Ils évoquent d'autre part un recentrage excessif du programme sur l'Europe impliquant par exemple l'absence d'étude des rapports Etat-Unis, Europe et Japon pendant l'entre-deux-guerres alors que ceux-ci sont essentiels pour comprendre l'engagement ultérieur des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale et l'affirmation de leur puissance après 1945. Enfin, il est reproché l'usage excessif de termes imprécis dans la définition des questions qui seront abordées auprès des élèves. Ceux-ci renvoient souvent, en effet, à des concepts mal assurés ou contestés et sont source de controverses et d'ambiguïté. Il lui demande donc quelles sont les intentions du Gouvernement en la matière.
Auteur : M. Guy Lengagne
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : jeunesse, éducation nationale et recherche
Date :
Question publiée le 2 juillet 2001