alcoolisme
Question de :
M. Claude Gaillard
Meurthe-et-Moselle (3e circonscription) - Union pour la démocratie française-Alliance
M. Claude Gaillard appelle l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et à la consommation sur les conséquences du développement du marché de bières fortes, importées et vendues à bas prix en boîtes de 50 cl et souvent disponibles, prêtes à la consommation, dans des magazins de proximité ouverts tardivement. La part de marché de ces produits, pour l'instant limitée, ne rend pas moins préoccupante leur diffusion car leur communication (parckaging, dénomination, utilisation du degré alcoolique dans la dénomination, disponibilité immédiate...) visent délibérément une clientèle jeune, souvent adolescente et fragile, qui les consomme dans la rue. Les Brasseurs de France, eux-mêmes cosignataires d'un code d'éthique, ne rassemblent aucune entreprise fabriquant et commercialisant de telles bières mais se préoccupant des répercussions de ce phénomène bien spécifique sur l'image de leurs propres produits. Face à cette question qui a une dimension de santé publique incontestable et compte tenu des règles européennes, il lui demande quelles pourraient être les mesures visant à limiter la diffusion de ces bières qui n'appartiennent pas du tout aux autres catégories de bières nationales ou importées : bières de spécialité, de dégustation « haut de gamme » souvent issues d'unités de production modestes (petites et moyennes brasseries, bières importées de Belgique...).
Auteur : M. Claude Gaillard
Type de question : Question écrite
Rubrique : Santé
Ministère interrogé : PME, commerce, artisanat et consommation
Ministère répondant : industrie, PME, commerce, artisanat et consommation
Dates :
Question publiée le 27 août 2001
Réponse publiée le 4 mars 2002