ligne Paris Bâle
Question de :
M. Daniel Vachez
Seine-et-Marne (8e circonscription) - Socialiste
M. Daniel Vachez appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la nécessité d'engager sans tarder le projet d'électrification de la ligne de chemin de fer Paris Bâle. Si les élus de la capitale ont fait récemment connaître leur soutien à ce projet, c'est d'abord dans le souci légitime d'éliminer les locomotives diesels très polluantes de l'environnement parisien. Mais l'électrification de cette ligne a également de très importantes implications en matière économique et d'aménagement du territoire. Pour le département de la Seine-et-Marne l'électrification de cette ligne constitue un enjeu majeur. Il s'agit d'abord d'assurer une plus grande efficacité et une meilleure régularité du trafic de banlieue, dans un secteur géographique en plein développement qui connaît actuellement une insuffisance avérée en matière de transports en commun. Il s'agit également de conforter le caractère international de cet axe structurant pour l'aménagement du territoire aussi bien de l'Ile-de-France que de la Seine-et-Marne. Une électrification de cette ligne renforcerait en outre les possiblités de ferroutage, améliorerait la vitesse des convois et supprimerait l'actuel échange de locomotives à Belfort ou à Mulhouse. En désenclavant le secteur Est, passablement saturé (A 4, A 5, N 4), elle offrirait également des perspectives nouvelles d'ouverture économique et de protection de l'environnement. Autant d'arguments qui militent pour une accélération du projet actuellement en cours d'étude. C'est pourquoi il prie le ministre de lui indiquer ses intentions en la matière.
Auteur : M. Daniel Vachez
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports ferroviaires
Ministère interrogé : équipement et transports
Ministère répondant : équipement et transports
Dates :
Question publiée le 15 octobre 2001
Réponse publiée le 3 décembre 2001