Question écrite n° 67421 :
presse régionale

11e Législature

Question de : M. Maurice Adevah-Poeuf
Puy-de-Dôme (5e circonscription) - Socialiste

M. Maurice Adevah-Poeuf attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur l'intégration de la presse hebdomadaire régionale (PHR) dans les plans médias des campagnes ministérielles, notamment celles sur l'euro. Depuis quatre ans l'IPSOS réalise au niveau national une étude d'audience. En 2000, cette étude a montré que l'audience de la PHR a progressé de 2,7 % et a enregistré 6 776 000 lecteurs, soit 14,2 % de la population française. Il ressort de cette étude que la PHR est plus particulièrement lue par les femmes et les jeunes ainsi que par les actifs. Il s'avère également que la PHR obtient de meilleurs scores de pénétration que la presse quotidienne régionale au niveau local. La PHR est donc a priori un mode de communication efficace, ayant un véritable impact auprès de la population. Or, malgré ces résultats satisfaisants, la PHR n'aurait, ces dernières années, que rarement été utilisée comme un support des campagnes ministérielles. Sur les trois dernières années, seulement deux campagnes de communication ministérielle ont eu recours à la PHR, sans mobiliser cependant l'ensemble des titres. Ainsi, la campagne nationale d'information sur la prime pour l'emploi n'aurait eu recours qu'à 18 journaux sur les 150 figurant dans l'offre « PHR sur mesure nationale ». Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les conditions d'intégration de la PHR dans les futurs plans de communication ministérielle, notamment dans le cadre de la campagne sur l'euro.

Données clés

Auteur : M. Maurice Adevah-Poeuf

Type de question : Question écrite

Rubrique : Presse et livres

Ministère interrogé : économie

Ministère répondant : économie

Date :
Question publiée le 15 octobre 2001

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