bruits
Question de :
M. Arthur Dehaine
Oise (4e circonscription) - Rassemblement pour la République
M. Arthur Dehaine attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la section de l'autoroute A1 qui génère une zone de bruit critique caractérisée à hauteur du tronçon Senlis - Chamant - Roberval dont se plaignent légitimement les riverains. L'intensité du trafic, à la fois nocturne et diurne, expose la population à une gêne particulièrement insupportable et durable contre laquelle il convient de lutter dans les plus brefs délais. La composante poids-lourds de ce trafic aggrave la nature du bruit et exige aussi de tout mettre en oeuvre rapidement afin de remédier aux nuisances sonores générées par l'autoroute A1. Aussi, il lui demande quelles sont les modalités techniques envisageables pour résorber ce « point noir » du bruit - et quelles sont les actions concrètes qu'il entend mettre en oeuvre pour lutter à la source contre le bruit de ce trafic routier, notamment en traitant directement les infrastructures ou ses abords immédiats. Il lui demande, en conséquence, s'il entend abaisser très légèrement les seuils d'indicateurs de gêne, différents d'ailleurs selon l'ancienneté des autoroutes (70 décibels sur les autoroutes anciennes, 60 décibels sur les autoroutes récentes). Cette baisse permettrait à la société concessionnaire d'envisager la construction de murs anti-bruit et de parements acoustiques, complétés, si nécessaire, par des actions visant à atténuer le bruit de roulement.
Auteur : M. Arthur Dehaine
Type de question : Question écrite
Rubrique : Déchets, pollution et nuisances
Ministère interrogé : équipement et transports
Ministère répondant : équipement et transports
Signalement : Question signalée au Gouvernement le 18 février 2002
Dates :
Question publiée le 22 octobre 2001
Réponse publiée le 25 février 2002