ligne Roissy gare de l'Est
Question de :
M. André Aschieri
Alpes-Maritimes (9e circonscription) - Radical, Citoyen et Vert
M. André Aschieri appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les problèmes posés par la création du CDG Express. Cette liaison ferroviaire a pour vocation de relier directement la Gare de l'Est à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Evaluée à plus de 4 milliards de francs, cette liaison ne marquera pas d'arrêt entre sa gare d'origine et sa destination. Or, il lui rappelle qu'à l'heure actuelle la ligne B du RER souffre d'un manque de développement. La mise en place de la liaison directe Roissy-Gare du Nord s'était déjà faite au détriment des voyageurs de la ligne B. Sachant que la ligne B offre une desserte directe entre la Gare du Nord et Roissy Charles-de-Gaulle, en 20 minutes, 4 fois par heure (dans des conditions similaires à celles proposées par le futur CDG Express), il s'interroge sur la nécessité de construire un nouvelle ligne à l'objet identique. Il lui demande de lui indiquer si cette nouvelle ligne risque de créer des conditions encore plus difficiles de transport sur la ligne B du RER. De plus, il lui rappelle son attachement à un développement équitable et cohérent des transports en commmun. Ainsi, la futur ligne CDG Espress ne résoudra pas les problèmes actuels du RER puisqu'elle s'adressera uniquement aux passagers à l'exclusion des salariés de l'aéroport. De plus, le projet actuel pose de graves problèmes d'environnement. Le CDG Express doit rester en tunnel jusqu'à sa destination finale. La ligne va créer une coupure spatiale à Tremblay dans un paysage déjà parsemé d'infrastructures (aéroport, circuit Carole, A 104, extension de Paris Nord II). Ces interrogations environnementales sont d'autant plus importantes lorsque l'on sait que les modalités de consultations publiques sont insuffisantes. Dans le cadre de la concertation préalable, l'Etat a demandé aux villes de se prononcer sur « un nouvel aménagement important et structurant », alors que celui-ci ne figurait sur aucun document officiel d'urbanisme. La population a dû par la suite débattre du projet sur la base de plaquettes publicitaires faisant lieu de dossier détaillé. Face aux interrogations légitimes des citoyens, des associations, des élus, à l'absence de transparence actuelle du dossier, il lui demande de lui apporter des précisions et de lui indiquer les modalités de débat public qui ont été choisies.
Auteur : M. André Aschieri
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports ferroviaires
Ministère interrogé : équipement et transports
Ministère répondant : équipement, transports, logement et tourisme
Date :
Question publiée le 29 octobre 2001