réglementation
Question de :
M. André Aschieri
Alpes-Maritimes (9e circonscription) - Radical, Citoyen et Vert
M. André Aschieri appelle l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'industrie sur la nécessité de faire respecter des règles déontologiques publicitaires dans les domaines du prêt-à-porter de luxe et des parfums. Le rapport du groupe d'experts sur « l'image des femmes dans la publicité » remis au Gouvernement en juillet 2001 dresse un constat alarmant de la progression de la violence symbolique et physique à l'égard des femmes. Avec une fréquence accrue au cours des derniers mois, selon le rapport, la publicité a présenté des images de femmes jugées par beaucoup comme humiliantes et dégradantes et comportant de surcroît des risques d'atteinte à la dignité de la personne humaine avec des images incitant à la violence contre les femmes ou à la discrimination en raison du sexe. Or les campagnes pour les produits de luxe sont réalisées par les départements de la commission des entreprises sans faire appel aux agences de publicité et sans solliciter le bureau de vérification de la publicité. C'est pourquoi, près de trois mois après la publication du rapport, il lui demande de lui indiquer les moyens qui ont été mis en oeuvre afin de résoudre cette difficulté.
Auteur : M. André Aschieri
Type de question : Question écrite
Rubrique : Publicité
Ministère interrogé : industrie
Ministère répondant : industrie
Dates :
Question publiée le 5 novembre 2001
Réponse publiée le 11 février 2002