Question écrite n° 69024 :
HLM

11e Législature

Question de : M. Patrick Rimbert
Loire-Atlantique (1re circonscription) - Socialiste

M. Patrick Rimbert attire l'attention de Mme la secrétaire d'Etat au logement sur les problèmes rencontrés par les organismes HLM, obligés de ne traiter que les dossiers dans lesquels les avis d'imposition du ménage sont présents. Lors de la réponse à la question n° 53629, en date du 2 avril dernier, il est reconnu que l'avis d'imposition est le seul document admis par la réglementation pour justifier de manière certaine les ressources des demandeurs de logement, ce que confirme le service juridique de l'Union nationale des fédérations d'organismes HLM. Les constatations faites dans la question n° 53629 se confirmant, à savoir que les organismes HLM sont régulièrement confrontés à l'absence de ce document, lorsque les candidats n'ont pas effectué leur déclaration de revenu (allocataires du RMI par exemple). Le demandeur peut alors faire une déclaration à son centre des impôts qui pourra, dans un délai de trois à quatre mois, produire un avis d'imposition, ce qui retarde d'autant les attributions alors que les situations sont souvent très critiques. Le CDI peut cependant remettre un calcul d'impôt, comportant le détail de l'imposition. Il souhaiterait savoir les raisons qui expliquent que ce document, pourtant certifié par l'administration fiscale, ne peut être accepté en attendant l'avis définitif et si la réglementation ne devrait pas être modifiée rapidement dans ce sens.

Données clés

Auteur : M. Patrick Rimbert

Type de question : Question écrite

Rubrique : Logement

Ministère interrogé : logement

Ministère répondant : logement

Dates :
Question publiée le 19 novembre 2001
Réponse publiée le 29 avril 2002

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