Question écrite n° 72468 :
politique de la marine marchande

11e Législature

Question de : M. Jean Dufour
Bouches-du-Rhône (4e circonscription) - Communiste

M. Jean Dufour attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la dimension de la formation en matière de sécurité maritime comme pour l'efficacité du travail qui apparaît essentielle. Cela est mis en évidence dans le rapport de la commission de la production et des échanges de l'Assemblée nationale concernant l'application de la directive européenne sur la déréglementation des activités portuaires. Cette dimension est confirmée par l'association des sociétés d'assurances maritimes qui, récemment encore, soulignent que 90 % des abordages en mer ne sont pas dus à un manque de commandement en passerelle mais à un échange entre la formation et la pratique. Dans ces dernières années, l'écart a été mis sur l'utilisation de la simulation dans les écoles de la marine marchande. Si à l'évidence cette méthode contribue à la qualité, son utilisation exclusive comporte des inconvénients que nombre d'études ont relevés, y compris comme c'est le cas de l'aviation lors d'une utilisation déséquilibrée par rapport à la formation pratique non virtuelle. Tous les grands pays maritimes sous une forme ou une autre portent donc une attention particulière à la dimension pratique de la formation. La marine nationale, elle-même, utilise des navires-écoles. Il lui demande quand et comment il va prendre en compte cette dimension essentielle dans la qualification, en dotant les écoles de la marine marchande de navires-écoles dont elles sont dépourvues, venant compléter ainsi le dispositif de simulation actuellement utilisé.

Données clés

Auteur : M. Jean Dufour

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports par eau

Ministère interrogé : équipement et transports

Ministère répondant : équipement, transports, logement et tourisme

Date :
Question publiée le 4 février 2002

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