Question écrite n° 72756 :
SNCF

11e Législature

Question de : M. Guy Lengagne
Pas-de-Calais (5e circonscription) - Radical, Citoyen et Vert

M. Guy Lengagne appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le caractère très insuffisant des informations dont disposent les clients de la SNCF concernant, d'une part, les causes des retards des trains et, d'autre part, les conditions dans lesquelles tout voyageur peut demander le remboursement de son titre de transport en cas de retard. La SNCF se refusant à rembourser ses clients lorsque le retard ne lui est pas imputable, on pourrait se demander si son laconisme n'est pas volontaire : n'est-il pas de nature à décourager les clients souhaitant obtenir le remboursement de leur billet ? De façon générale, la procédure imposée par la SNCF à ses clients est relativement lourde. Après avoir perdu du temps en raison du retard du train, le client malheureux de la SNCF doit encore attendre au guichet, où, si tout va bien - ce n'est pas toujours le cas -, il se verra remettre un coupon et une enveloppe à joindre à son billet, à adresser au service compétent de la SNCF. Ledit client aurait pris soin de préciser le numéro du train... Cette situation est paradoxale. Elle peut laisser penser que le remboursement ne devrait pas être systématique, y compris lorsque les conditions posées par la SNCF elle-même sont remplies. La réputation du service n'a semble-t-il rien à y gagner. Il lui demande de bien vouloir lui faire part de ses réactions.

Données clés

Auteur : M. Guy Lengagne

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports ferroviaires

Ministère interrogé : équipement et transports

Ministère répondant : équipement et transports

Dates :
Question publiée le 11 février 2002
Réponse publiée le 29 avril 2002

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