Question écrite n° 73153 :
transports fluviaux

11e Législature

Question de : M. Pierre Cardo
Yvelines (7e circonscription) - Démocratie libérale et indépendants

Le Gouvernement ne manque aucune occasion de mettre en avant le rôle que doit jouer le transport fluvial dans le transport de marchandises en France et en Europe, notamment pour sa sécurité, ses coûts réduits, son respect de l'environnement et la faible consommation d'énergie. Or, alors que les professionnels français doivent faire face à de multiples contraintes liées notamment à la concurrence étrangère, les infrastructures fluviales françaises restent, malgré de nombreuses promesses, insuffisantes ou mal entretenues. Après l'abandon, pour des motifs purement politiques, du canal Rhin-Rhône, maillon indispensable pour un délestage du transport routier Nord-Sud (et de la traversée des Alpes par des camions), d'autres projets semblent gravement compromis. Il en va ainsi du projet Seine-Nord, promis pour 2020, pour lequel aucun tracé n'est encore arrêté ou pour le projet Seine-Est. Alors que la profession est inquiète, faute de perspectives réelles, M. Pierre Cardo demande à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement de lui préciser les intentions et les engagements du Gouvernement pour la voie d'eau et le transport fluvial à moyen terme afin de donner aux entreprises de la batellerie artisanale de réelles raisons d'espérer.

Données clés

Auteur : M. Pierre Cardo

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports par eau

Ministère interrogé : équipement et transports

Ministère répondant : équipement et transports

Dates :
Question publiée le 18 février 2002
Réponse publiée le 6 mai 2002

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