presse
Question de :
M. Guy Lengagne
Pas-de-Calais (5e circonscription) - Radical, Citoyen et Vert
M. Guy Lengagne appelle l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les risques inhérents à l'introduction en France d'un nouveau type de support publicitaire, désigné comme « la presse gratuite » ou « les quotidiens gratuits ». Distribués gratuitement, ces quotidiens sont présentés comme des journaux d'information mais ils sont intégralement payés par les annonceurs publicitaires et ne peuvent évidemment pas prétendre à une réelle autonomie. Ils sont en outre introduits en France alors que la presse écrite y est beaucoup moins forte que chez nos voisins européens et la comparaison avec ceux-ci est trompeuse (qui prouverait qu'il n'existe aucun risque pour les journaux traditionnels). En réalité, le tirage des quotidiens d'information classiques ne pourra que pâtir de cette concurrence ; certains d'entre eux pourraient tout simplement faire faillite. Il ne fait donc aucun doute que l'accès à l'information et la liberté de la presse sont menacés et le Gouvernement ne peut laisser faire. Il lui demande de bien vouloir lui faire part de ses réactions.
Auteur : M. Guy Lengagne
Type de question : Question écrite
Rubrique : Presse et livres
Ministère interrogé : culture et communication
Ministère répondant : culture et communication
Dates :
Question publiée le 25 février 2002
Réponse publiée le 6 mai 2002